L’école de Tennis de Table s’adresse aux jeunes (garçons et filles) âgés de 4 à 18 ans.
Elle a pour mission d’initier les jeunes à la pratique et aux règles de ce sport, puis de les aider à se perfectionner pour accéder, si le jeune le désire, à des compétitions individuelles ou par équipes.
Les cours sont encadrés par un entraîneur titulaire d’un Brevet d’Etat du 1er degré, Thomas Chevalier (06 73 32 55 17).
Les entraînements se déroulent le mercredi après-midi et le vendredi soir, soit au gymnase des Bas Coquarts, soit au gymnase Carnot aux horaires ci dessous.
Les groupes sont constitués par l’entraîneur en fonction de l’âge, du niveau de jeu et des disponibilités du jeune.
En accord avec l’entraîneur, les jeunes peuvent accéder à des compétitions par équipes de trois joueurs (7 rencontres sur l’année), à des critériums départementaux individuels (5 rencontres par an) et à des tournois officiels…
A quel âge peut-on commencer le tennis de table ? 4 ans
À partir de 4 ans, l'enfant pourra découvrir le tennis de table par l'intermédiaire du baby-ping. Le Baby Ping va permettre de développer la motricité, les réflexes de l'enfant et lui faire acquérir les premiers gestes du tennis de table.
LE PING PONG COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE
Meilleure perception spatiale, développement des capacités psychomotrices, de la concentration et des réflexes, mais aussi de la stratégie : dès le plus jeune âge, le ping-pong permet de développer un large panel de capacités . Le tennis de table peut être pratiqué par les enfants à partir de 4 ans à condition d'utiliser un matériel adapté.